FFMC LOISIRS NATIONALE

FFMC LOISIRS NATIONALE
HISTORIQUE
Dans le cadre de nombreuses villes, les responsables locaux ont constaté une lacune dans le domaine des loisirs des deux-roues plus spécialement destinés aux jeunes.

       Leurs actions ont débuté grâce aux opérations été 84, mises en place par le gouvernement. Bien vite, il fallut arriver à reproduire ce type d’activités toute l’année et de véritables structures locales se sont créées pour qu’existent des opérations visant à apporter aux jeunes (enfants, adolescents, garçons et filles) de tous horizons géographiques et de toutes couches sociales, une alternative à toutes déviances juvéniles dans le domaine des loisirs en liant leur passion avec des activités encadrées par des adultes responsables et formés.

         En juillet 1984, les fédérations locales décidèrent de créer’ une nouvelle structure nationale, issue de la F.F.M.C.    spécifiquement adaptée aux actions Loisirs : La F.F.M.C. Loisirs.

L'ADEM est l'antenne FFMC Loisirs 65

ACTIVITES de la FFMC LOISIRS
L’ensemble des activités de notre fédération est réparti sur l’ensemble des associations adhérentes.
 

    1 – INTERVENTION ACTION DE PREVENTION/SECURITE DANS LES COLLEGES AUPRES DES ADOLESCENTS

Objectifs :

Faciliter l’intégration de l’Education « sécurité routière » dans le projet pédagogique des établissements scolaires.
Ce projet peut démarrer à la maternelle avec « j’apprends la route, j’apprends la vie », en passant par l’école primaire et le collège et s’appuie sur toutes les compétences et les expériences du système éducatif (Education nationale, associations locales, ect…)
 
Compte tenu de l’évolution des risques routiers, l’éducation à la sécurité routière doit être appréhendée comme un véritable droit de l’enfant, et c’est un devoir de précaution d’une société que de tenter d’apporter des solutions.
Cette éducation doit être intégrée dès le plus jeune âge dans le projet pédagogique des établissements scolaires. Ces derniers constituent l’outil essentiel pour une éducation citoyenne et républicaine, garante de cohérence et d’égalité, parce que s’adressant à tous. Quoique incontournable, la répression ne cesse de démontrer ses limites. L’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge apparaît donc plus que jamais comme la véritable alternative pour des comportements adultes, citoyens et responsables.
 
Associations concernées : AP2RM (60), AP2R (78), CLAM (82), FFMC Loisirs 66.
 

    2 – ATELIER MECANIQUE

Soit un atelier itinérant soit à demeure de l’association.

Objectifs :

Permettre aux jeunes de s’initier à l’entretien de son véhicule. Prendre conscience de l’entretien nécessaire à la conduite en toute sécurité.
A terme, permettre une autonomie des adolescents quant à la réparation et aux déplacements avec leurs cyclomoteurs.
 
Associations concernées : FFMC Loisirs Caen (14), ADEM (65), AP2RM(60), CLAM (82)
 

    3 – BREVET DE SECURITE ROUTIERE +

Soit pendant la participation de l’enfant aux centres de vacances soit pendant une action spécifique, soit directement dans les collèges en collaboration avec l’Education nationale, les associations permettent aux jeunes de passer le Brevet de Sécurité Routière indispensable à la conduite d’un cyclomoteur. Il comporte au moins 12 heures au lieu de 5 préconisées pour le BSR obligatoire. Ces stages comportent principalement quatre heures d’étude de situations et de comportements, de trois à six heures d’apprentissage à la maniabilité du cyclomoteur, et de six heures de mise en circulation (face aux seules cinq heures décrétées pour info, en général le BSR comporte 1 heure hors circulation et 4 heures en circulation).
 
Il s’agit d’une partie théorique qui comporte principalement la législation, le code de la route, une connaissance du casque et des vêtements indispensables à la conduite d’un deux roues, connaissance et entretien d’un cyclomoteur, différents scénarios d’accidents.
La partie pratique comporte principalement : la maîtrise de l’accélération, le démarrage et l’arrêt, la recherche de l’équilibre, le regard, le slalom, le contre-braquage, le freinage.
 
Associations concernées : CLAM Valence d’Agen (82), AP2R (78), AP2RM (60), FFMC Loisirs Caen (14), ADEM (65)

    
         4 – CENTRE DE VACANCES /CENTRE DE LOISIRS

Les centres de loisirs et de vacances sont destinés à l’accueil des enfants de 6 à 16 ans.
Objectifs Educatifs :

         1) L’enfant acteur de ses loisirs par l’expérimentation et le jeu dans un cadre agréable.
         2) Responsabiliser l’enfant pour aller vers l’autonomie.
         3) Permettre à l’enfant d’être acteur de son éducation et de celle de ses camarades.
         4) Permettre à l’enfant par l’échange et la communication de mesurer son évolution.
 
Autour d’activités proposées les mercredis après-midi et en journées pendant les vacances scolaires, les jeunes se rencontrent dans des locaux où ils se sentent chez eux.
 
Activités dominantes : Moto, sensibilisation à la sécurité routière, activités mécaniques.
Activités annexes : Pêche, jeux de plein air, équitation, jardinage, balades, roller, piscine, bricolage, jeux collectifs.
 
Associations concernées : CLAM Valence d’Agen (82) www.asso-clam.com
                                                    MOTO LIBERTE 11 Carcassonne (11) www.motoliberte11.com

 
    5 – ORGANISATION DE BALADE EN CYCLOMOTEURS. CAMPS ITINERANTS EN CYCLOMOTEUR
    
La pédagogie est définie de manière à ce que le jeune soit mis en situation afin qu’il puisse lui-même expérimenter ses connaissances et contribuer à son apprentissage. Les diverses actions qui sont proposées au cours de la préparation du projet fournissent aux jeunes l’occasion de s’exprimer librement, de travailler ensemble, d’apprendre à cohabiter, à mieux connaître et accepter l’autre quel qu’il soit.
Associations concernées.

ADEM (65), AP2RM(60), FFMC Loisirs Caen (14), (CLAM (82),Foyers ruraux du Gard( 30) A.P.2.R (70),Mécadétente(64)
 

    6 – PARTICIPATION AU BAFA 2 ROUES DES CEMEA

Participation à la mise en place du BAFA 2 roues avec l’organisme les CEMEA.
Formation des animateurs de notre association.
 
Associations concernées : CLAM (82) www.asso-clam.com
 

    7 – ORGANISATION DES « TASSES POUR UN BOL »

Opération nationale organisée depuis 1986.

Objectifs :

En prenant appui dans la conception d’un projet et sur une compétition internationale, approfondir avec les jeunes la prévention. Travailler avec eux la logique de la sécurité routière, inciter à mettre en place localement des animations de prévention routière. Rendre ces jeunes responsables et leur apprendre à préparer, à gérer un trajet long. Développer un comportement plus citoyen dans leurs déplacements de tous les jours.
Il s’agit d’une mise en pratique des actions de prévention/sécurité menées tout au long de l’année avec les jeunes.
 
Elle permet aux jeunes d’assister à une compétition internationale d’endurance motos : le Bol d’Or.
Les jeunes rallient le circuit de Magny Cours (58) en cyclomoteurs et retrouvent des équipes de toute la France.
 
Associations concernées : ADEM (65) ,CLAM Valence d’Agen (82), AP2R (78), FFMC Loisirs Caen (14), Moto Liberté 11, Villeneuve Moto Loisirs (30), Foyers Ruraux du Gard (30), FFMC 59, AVaux Motos (77), FFMC Loisirs 86, FFMC Loisirs 87,AP2RM(60),APSAP (64).....
 
8 - En 2002 ,l'ADEM ,le CLAM et AP2RM organise avec MBK le dernier Tour de France de LA BLEUE.
16 jeunes ont effectué 3600 KM au guidon de la fameuse mobylette motobecane.

    8 – EN 2004 : ORGANISATION DE LA TRANS-PYRENEENNE EN CYCLOS

A l'inniciative de l'ADEM ,pour les 20 ans de notre association ce projet sest déroulé du 2 au 14 juillet 2004 avec 16 jeunes de 14 à 17 ans issus de différentes villes (Lourdes, Limoges, Caen, Compiègne). Ils ont fait le trajet en cyclomoteurs accompagnés de véhicules assistance. Les jeunes ont été directement impliqués dans la préparation : étude du projet, mise en place, recherche de financement, préparation physique, préparation mécanique, sensibilisation à la sécurité routière.
 
Associations concernées : ADEM (65), FFMC Loisirs 87, FFMC Loisirs Caen, A.P.2.R.M(60)
 

    9 – PARTICIPATION A DES CHANTIERS D’INSERTION.

Les derniers diagnostics des services publics de l’emploi nous ont amenés à constater notamment que le plus grand nombre de publics jeunes et adultes éloignés du marché manquent dans la majorité de repères multiples, cumulés à une mobilité géographique très réduite.

Objectif :

Permettre à un public en grande difficulté d’acquérir un statut social par son intégration dans une équipe de travail par la réalisation d’un chantier insertion « entretien, mécanique, mobilité ». Faire participer ces personnes à une action globale visant l’acquisition et le développement de nouvelles compétences en entretien mécanique et une sensibilisation à la sécurité routière à travers le cyclomoteur. Les engager et les accompagner dans la mise au point d’un projet professionnel visant la formation qualifiante et l’emploi.
 
Associations concernées : CLAM (82) www.asso-clam.com, Moto Liberté 11.Foyers Ruraux du Gard (30) ,ADEM(65),FFMC 14,APSAP (64)
 

    10 – RALLYES TOURISTIQUES POUR ADULTES
   
Organisées par des associations départementales au bénéfice de la découverte de région et de l’échange.
       
LE CHALLENGE <<  MUTUELLE DES MOTARDS >>
 Objectif :

        Favoriser l’apprentissage de la cohabitation sur les routes en deux roues motorisées dans un espace sécurisé, accessible à tous.
Donner un espace aux jeunes et moins jeunes afin de leurs permettre d’exploiter leurs machines en toute sécurité dans un contexte ludique et convivial.  
        
LES 24 HEURES.
 But et Objectifs :

         Le but et les objectifs sont les mêmes que ceux du challenge en général.
Néanmoins l’existence des 24 h permet à des professionnels de l’enseignement de l’éducation nationale de mettre en place des projets à long terme.
NOS VALEURS ET NOS COMBATS:

 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (5)

1. freefiles (site web) 28/02/2013

Well done adem65.e-monsite.com webmaster, keep up good work
http://3rdhandpercussion.com/forum/3rd-hand-percussion-user-forum/3130-free-download-cubase-studio-4-iso-macec-part2-rar-1484-38-mb
http://suwanpaiboon.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=2&id=34&limit=6&limitstart=131970&Itemid=59
http://shakedownstreetband.com/sandbox/index.php/component/kunena/3-suggestion-box/10-free-download-cs-server-creator-and-swds-by-nekko000rar-66-mb?Itemid=0

2. Golota (site web) 09/02/2013

adem65.e-monsite.com is what i need

Gołota Saleta bukmacher

3. seotons (site web) 31/01/2011

Super, merci ! J'en parlerai autour de moi de cette page =)

4. DOM 07/08/2010

OUI RAPPROCHEZ VOUS DE LA FFMC 83

5. Joly Hervé 06/08/2010

Responsable d'une ass. de Prévention Spécialisée dans le Var, nous menons depuis qqs années des actions de sécurité routière auprès des jeunes de nos quartiers par le biais du BSR. Ayant développé une auto école associative depuis plusieurs années ces jeunes (18/an environ)bénéficient d'une prise en charge théorique et une sensibilisation au risque de conduite d'un 2 par nos éducs/moniteurs auto école avant de passer leur BSR dans une auto école privée... Nous souhaitons aller plus loin dans nos actions de prévention et amener ces jeunes à apprendre à maitriser un scooter par des stages "plus perfectionnés" 5que le BSR), et pourquoi pas s'engager dans des sorties itinérantes etc...
J'ai du mal à trouver dans le Var ou à proximité des interlocuteurs pouvant accompagner nos démarches (même si nous avons des liens avec la maison départementale de la sécurité routière)... sauriez vous m'indiquer quelques pistes ou personnes à contacter?
Merci d'avance
Cordialement
Hervé JOLY

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×